Provided by: manpages-fr-dev_3.65d1p1-1_all
NOM
migrate_pages - Déplacer toutes les pages d'un processus sur un autre ensemble de nœuds
SYNOPSIS
#include <numaif.h> long migrate_pages(int pid, unsigned long maxnode, const unsigned long *old_nodes, const unsigned long *new_nodes); Effectuez l'édition des liens avec l'option -lnuma.
DESCRIPTION
migrate_pages() essaye de déplacer toutes les pages du processus pid qui sont sur les nœuds de mémoire old_nodes vers les nœuds de mémoire new_nodes. Les pages qui ne sont dans aucun nœud de old_nodes ne seront pas déplacées. Le noyau maintient autant que possible les relations topologiques relatives à l'intérieur de old_nodes durant le déplacement vers new_nodes. Les arguments old_nodes et new_nodes sont des pointeurs vers des masques de bits de numéros de nœuds, avec jusqu'à maxnode bits dans chaque masque. Ces masques sont maintenus comme des tableaux d'entiers longs non signés (unsigned long) ; dans le dernier entier long, les bits après ceux spécifiés par maxnode sont ignorés. L'argument maxnode vaut un plus le numéro maximal de nœud dans le masque de bit (qui a donc la même signification que dans mbind(2), mais est différent de select(2)). L'argument pid est l'identifiant du processus dont les pages doivent être déplacées. Pour déplacer les pages dans un autres processus, l'appelant doit être privilégié (CAP_SYS_NICE) ou l'identifiant utilisateur réel ou effectif du processus appelant doit correspondre à l'identifiant utilisateur réel ou sauvé du processus cible. Si pid vaut 0, alors migrate_pages() déplace les pages du processus appelant. Les pages partagées avec un autre processus ne seront déplacées que si le processus appelant possède le privilège CAP_SYS_NICE.
VALEUR RENVOYÉE
S'il réussit, migrate_pages() renvoie le nombre de pages qui n'ont pas pu être déplacées (c'est-à-dire qu'un code de retour de zéro signifie que toutes les pages ont été déplacés correctement). En cas d'erreur, il renvoie -1 et remplit errno avec la valeur d'erreur.
ERREURS
EPERM Un privilège insuffisant (CAP_SYS_NICE) pour déplacer les pages du processus spécifié par pid ou pour accéder aux nœuds de destination. ESRCH Il n'y a pas de processus correspondant à pid.
VERSIONS
L'appel système migrate_pages() est apparu pour la première fois sous Linux avec le noyau 2.6.16.
CONFORMITÉ
Cet appel système est spécifique à Linux.
NOTES
Pour des informations sur la prise en charge par des bibliothèques, consultez numa(7). Utilisez get_mempolicy(2) avec le drapeau MPOL_F_MEMS_ALLOWED pour obtenir l'ensemble des nœuds autorisés par l'ensemble de processeurs du processus appelant. Notez que cette information peut changer à tout instant d'une fait d'une reconfiguration manuelle ou automatique de l'ensemble de processeurs. L'utilisation de migrate_pages() peut causer des pages dont l'emplacement (le nœud) viole la politique mémoire établie pour les adresses indiquées (consultez mbind(2)) ou pour le processus indiqué (consultez set_mempolicy(2)). En d'autres termes, la politique mémoire ne restreint pas les nœuds de destination utilisés par migrate_pages(). L'en-tête <numaif.h> n'est pas inclus dans la glibc, mais nécessite l'installation de libnuma-devel (ce nom peut varier suivant les distributions).
VOIR AUSSI
get_mempolicy(2), mbind(2), set_mempolicy(2), numa(3), numa_maps(5), cpuset(7), numa(7), migratepages(8), numastat(8) Documentation/vm/page_migration dans les sources du noyau Linux
COLOPHON
Cette page fait partie de la publication 3.65 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.
TRADUCTION
Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>. Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet manpages-fr. Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».