Provided by: manpages-fr-dev_3.65d1p1-1_all
NOM
etext, edata, end - Fin des segments de programme
SYNOPSIS
extern etext; extern edata; extern end;
DESCRIPTION
Les adresses de ces symboles indiquent la fin de différents segments du programme : etext La première adresse après la fin du segment de texte (le code du programme). edata La première adresse après la fin du segment des données initialisées. end La première adresse après la fin du segment des données non initialisées (également connu comme le segment BSS).
CONFORMITÉ
Bien que ces symboles aient été fournis depuis longtemps par la plupart des systèmes UNIX, ils ne sont pas standard ; utilisez les avec précaution.
NOTES
Le programme doit déclarer explicitement ces symboles ; ils ne sont définis dans aucun fichier d'en-têtes. Sur certains systèmes, les noms de ces symboles sont précédé d'un tiret-bas : _etext, _edata et _end. Ces symboles sont également définis pour les programmes compilés sous Linux. Au début de l'exécution du programme, l’interruption de programme se trouve quelque part près de &end (peut-être au début de la page qui suit). Cependant, l’interruption de programme se déplacera au fur et à mesure que de la mémoire est allouée avec brk(2) ou malloc(3). Utilisez sbrk(2) avec un paramètre nul pour trouver la valeur actuelle de l’interruption de programme.
EXEMPLE
Lors de son exécution, le programme affiche les résultats suivants : $ ./a.out First address past: program text (etext) 0x8048568 initialized data (edata) 0x804a01c uninitialized data (end) 0x804a024 Source du programme #include <stdio.h> #include <stdlib.h> extern char etext, edata, end; /* The symbols must have some type, or "gcc -Wall" complains */ int main(int argc, char *argv[]) { printf("First address past:\n"); printf(" program text (etext) %10p\n", &etext); printf(" initialized data (edata) %10p\n", &edata); printf(" uninitialized data (end) %10p\n", &end); exit(EXIT_SUCCESS); }
VOIR AUSSI
objdump(1), readelf(1), sbrk(2), elf(5)
COLOPHON
Cette page fait partie de la publication 3.65 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.
TRADUCTION
Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>. Alain Portal <http://manpagesfr.free.fr/> (2008). Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet manpages-fr. Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».