Provided by: manpages-fr-dev_3.65d1p1-1_all
NOM
if_nametoindex, if_indextoname - Correspondance entre noms d'interfaces réseau et indices
SYNOPSIS
#include <net/if.h> unsigned int if_nametoindex(const char *nom_if); char *if_indextoname(unsigned int indice_if, char *nom_if);
DESCRIPTION
La fonction if_nametoindex() renvoie l'indice de l'interface réseau correspondant au nom nom_if. La fonction if_indextoname() renvoie le nom de l'interface réseau correspondant à l'indice d'interface indice_if. Le nom est placé dans le tampon sur lequel pointe nom_if. Le tampon doit autoriser le stockage d'au moins IF_NAMESIZE octets.
VALEUR RENVOYÉE
En cas de réussite, if_nametoindex() renvoie l'indice de l'interface réseau. En cas d'erreur, elle renvoie 0 et errno est rempli avec le code d'erreur. En cas de réussite, if_indextoname() renvoie nom_if. En cas d'erreur, elle renvoie un pointeur NULL et errno est rempli avec le code d'erreur.
ERREURS
if_indextoname() peut échouer et remplir errno si : ENXIO aucune interface n'est trouvée pour l'indice. if_nametoindex() et if_indextoname() peuvent aussi échouer pour une des erreurs précisées pour socket(2) ou ioctl(2).
ATTRIBUTS
Multithreading (voir pthreads(7)) Les fonctions if_nametoindex() et if_indextoname() sont sûres dans un contexte multithread.
CONFORMITÉ
RFC 3493, POSIX.1-2001. Cette fonction est d'abord apparue dans BSDi.
VOIR AUSSI
getifaddrs(3), if_nameindex(3), ifconfig(8)
COLOPHON
Cette page fait partie de la publication 3.65 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.
TRADUCTION
Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>. Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet manpages-fr. Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».