Provided by: debianutils_4.9.1_amd64
NOM
tempfile - Créer un fichier temporaire de façon sûre
SYNOPSIS
tempfile [-d REP] [-p CHAÎNE] [-s CHAÎNE] [-m MODE] [-n FICHIER] [--directory=REP] [--prefix=CHAÎNE] [--suffix=CHAÎNE] [--mode=MODE] [--name=FICHIER] [--help] [--version]
DESCRIPTION
Le programme tempfile crée un fichier temporaire de façon sûre. Il utilise mkstemps(3) pour choisir un nom et l'ouvre dans le mode O_RDWR | O_CREAT | O_EXCL. Le nom du fichier est affiché sur la sortie standard. Une recherche peut être effectuée dans le répertoire où le fichier sera créé, dans l'ordre suivant : a) la variable d'environnement TMPDIR sera utilisée si elle existe et contient le nom d'un répertoire approprié ; b) sinon, si l'option --directory est utilisée, le répertoire spécifié est utilisé, à condition qu'il soit valide ; c) sinon, le répertoire P_tmpdir (tel que défini dans <stdio.h>) est utilisé s'il est valide ; d) enfin, un répertoire (/tmp) défini par l'implémentation peut être utilisé ;
OPTIONS
-d, --directory REP place le fichier dans REP. -m, --mode MODE ouvre le fichier dans le mode MODE plutôt que 0600. -n, --name FICHIER utilise FICHIER comme nom plutôt que tempnam(3). Les options -d -p et -s sont ignorées si cette option est utilisée. -p, --prefix CHAÎNE utilise jusqu'à cinq lettres de CHAÎNE pour générer le nom. -s, --suffix CHAÎNE génère le fichier en utilisant CHAÎNE comme suffixe. --help affiche un message d'aide sur la sortie standard, puis quitte sans erreur. --version affiche les informations sur la version, puis quitte sans erreur.
VALEUR DE RETOUR
Une valeur de retour 0 signifie que le fichier a été créé avec succès. Toute autre valeur de retour indique une erreur.
BOGUES
Une création exclusive ([ NdT : pour éviter toute situation de compétition, ou « race condition » ]) n'est pas garantie lorsque le fichier est créé sur une partition NFS. tempfile ne peut pas créer de répertoire temporaire. Le programme tempfile est obsolète. Il est conseillé d'utiliser mktemp(1) à la place.
EXEMPLES
#!/bin/sh #[...] t=$(tempfile) || exit trap "rm -f -- '$t'" EXIT #[...] rm -f -- "$t" trap - EXIT exit
VOIR AUSSI
tempnam(3), mktemp(1)
TRADUCTION
Ce document est une traduction, réalisée par Nicolas FRANÇOIS le 8 décembre 2005. L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable en ajoutant l'option « -L C » à la commande man. N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou à la liste de traduction <debian-l10-french@lists.debian.org>, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.