Provided by: apt_2.0.10_amd64
NOM
apt-key - Utilitaire de gestion des clés d'APT
SYNOPSIS
apt-key [--keyring nom_de_fichier] {add nom_de_fichier | del id_de_clé | export id_de_clé | exportall | list | finger | adv | update | net-update | {-v | --version} | {-h | --help}}
DESCRIPTION
apt-key gère les clés dont se sert apt pour authentifier les paquets. Les paquets authentifiés par ces clés seront réputés fiables. Notez que si vous souhaitez utiliser apt-key, l'installation complémentaire de la suite GNU Privacy Guard (paquet gnupg) est requise. Pour cette raison uniquement, l'utilisation programmée (en particulier dans les scripts des responsables des paquets !) est fortement déconseillée. En outre, le format de sortie de toutes les commandes est indéfini et de plus il peut changer, et il change réellement chaque fois que les commandes sous-jacentes changent. apt-key essaiera de détecter un tel usage et, dans ces cas, enverra des alertes sur l'erreur standard.
TROUSSEAUX DE CLÉS PRIS EN CHARGE
apt-key ne prend en charge que le format binaire OpenPGP (connu aussi sous le nom de « trousseau de clés public GPG ») dans les fichiers avec l'extension « gpg », et pas le format de base de données Keybox, introduit comme format par défaut pour les fichiers de trousseau de clés dans les versions les plus récentes de gpg(1). Les fichiers binaires de trousseau de clés destinés à être utilisés dans toutes les versions d'apt devraient donc toujours être créés avec la commande gpg --export. Autrement, si tous les systèmes susceptibles d'utiliser le trousseau de clés créé disposent d'une version d'apt >= 1.4, il est possible d'utiliser plutôt le format ASCII-Armored, avec l'extension « asc », qui peut être créé par la commande gpg --armor --export.
COMMANDES
add nom_de_fichier Ajouter une clé à la liste des clés fiables. La clé est lue dans le fichier indiqué avec le paramètre nom_de_fichier ou sur l'entrée standard si le nom de fichier est -. Il est primordial de vérifier que les clés ajoutées manuellement avec apt-key appartiennent bien au propriétaire des dépôts comme elles le prétendent, sinon l'infrastructure de apt-secure(8) est complètement compromise. Attention : plutôt que d'utiliser cette commande, un trousseau de clés peut être placé directement dans le répertoire /etc/apt/trusted.gpg.d/ avec un nom descriptif et soit « gpg » soit « asc » comme extension de fichier. del id_de_clé Supprimer une clé de la liste des clés fiables. export id_de_clé Afficher la clé id_de_clé sur la sortie standard. exportall Afficher toutes les clés fiables sur la sortie standard. list, finger Afficher la liste des clés fiables avec leurs empreintes. adv Passer des options avancées à gpg. Avec adv --recv-key, il est possible par exemple de télécharger une clé directement d'un serveur de clé dans l'ensemble de clés fiables. Veuillez noter qu'il n'y a aucune vérification réalisée, aussi, il peut être facile de compromettre complètement l'infrastructure apt-secure(8), si la commande est utilisée sans précaution. update (obsolète) Mettre à jour le trousseau de clés local avec le trousseau de clés de l'archive et y supprimer les clés qui ne sont plus valables. Le trousseau de clés de l'archive est fourni dans le paquet archive-keyring de la distribution, par exemple le paquet ubuntu-keyring dans Ubuntu. Veuillez noter qu'une distribution n'a pas besoin et, en fait, ne devrait plus utiliser cette commande et plutôt charger directement les fichiers de trousseau de clés dans le répertoire /etc/apt/trusted.gpg.d/ parce que cela évite une dépendance à gnupg et qu'il est plus facile pour les responsables et les utilisateurs de gérer les clés en ajoutant ou en retirant simplement des fichiers. net-update Effectuer une mise à jour analogue à celle de la commande update mais avec récupération du trousseau de clés de l'archive depuis une URI et la valide avec une clé maître. Cette commande nécessite que wget(1) soit installé, qu'APT soit construit pour le récupérer sur un serveur et enfin une clé maître pour effectuer la validation. Cette commande n'est pas gérée par APT dans Debian où update est utilisé à la place. Par contre, la version d'Ubuntu permet de l'utiliser.
OPTIONS
Veuillez noter que les options doivent être utilisées avant les commandes décrites dans la section suivante. --keyring nom_de_fichier Cette option permet d'indiquer le fichier porte-clés sur lequel la commande doit agir. Par défaut, une commande sera exécutée sur le fichier trusted.gpg ainsi que sur tous les fichiers du répertoire trusted.gpg.d. Le fichier trusted.gpg reste le fichier principal pour les clés donc, par exemple, les nouvelles clés y seront ajoutées.
FICHIERS
/etc/apt/trusted.gpg Porte-clés des clés de confiance locales. Les nouvelles clés y seront ajoutées. Élément de configuration : Dir::Etc::Trusted. /etc/apt/trusted.gpg.d/ Fragments de fichiers pour les clés de signatures sûres. Des fichiers supplémentaires peuvent être placés à cet endroit (par des paquets ou par l'administrateur). Élément de configuration : Dir::Etc::TrustedParts.
VOIR AUSSI
apt-get(8), apt-secure(8)
BOGUES
Page des bogues d'APT[1]. Si vous souhaitez signaler un bogue à propos d'APT, veuillez lire /usr/share/doc/debian/bug-reporting.txt ou utiliser la commande reportbug(1).
AUTHOR
APT a été écrit par l'équipe de développement APT <apt@packages.debian.org>.
TRADUCTEURS
Jérôme Marant, Philippe Batailler, Christian Perrier <bubulle@debian.org> (2000, 2005, 2009, 2010), Équipe de traduction francophone de Debian <debian-l10n-french@lists.debian.org> Veuillez noter que cette traduction peut contenir des parties non traduites. Cela est volontaire, pour éviter de perdre du contenu quand la traduction est légèrement en retard sur le contenu d'origine.
AUTEURS
Jason Gunthorpe Équipe de développement d'APT
NOTES
1. Page des bogues d'APT http://bugs.debian.org/src:apt