Provided by: util-linux-locales_2.40.2-1ubuntu1_all
NOM
ipcs - Montrer des renseignements sur l'utilisation des ressources IPC
SYNOPSIS
ipcs [options]
DESCRIPTION
ipcs shows information on System V inter-process communication facilities. By default it shows information about all three resources: shared memory segments, message queues, and semaphore arrays.
OPTIONS
-i, --id ID Montrer tous les détails sur le seul élément de ressource identifié par ID. Cette option doit être combinée avec une des trois options de ressource : -m, -q ou -s. -h, --help Afficher l’aide-mémoire puis quitter. -V, --version Afficher le numéro de version et quitter. Options de ressource -m, --shmems Écrire les renseignements sur les segments de mémoire partagée actifs. -q, --queues Écrire les renseignements sur les files de messages actives. -s, --semaphores Écrire les renseignements sur les ensembles de sémaphores actifs. -a, --all Écrire les renseignements sur toutes les trois ressources (par défaut). Formats de sortie Une seule de ces options sera prise en compte : la dernière indiquée. -c, --creator Montrer le créateur et le propriétaire. -l, --limits Montrer les limites de ressource. -p, --pid Montrer les PID de créateur et de dernier opérateur. -t, --time Écrire les renseignements d’heure. L’heure de la dernière opération de contrôle qui a modifié les droits d’accès à toutes les ressources, l’heure des dernières opérations msgsnd(2) et msgrcv(2) sur les files de messages, l’heure des dernières opérations shmat(2) et shmdt(2) sur la mémoire partagée et l’heure de la dernière opération semop(2) sur les sémaphores. -u, --summary Montrer un résumé de l’état. Représentation Cela n’affecte que l’option -l (--limits). -b, --bytes Afficher la taille (colonne SIZE) en octets plutôt qu’en format lisible. Par défaut, l’unité des tailles est exprimée en octets SI et les préfixes d’unités sont des puissances de 2^10 (1024). Les abréviations des symboles sont affichées tronquées afin d’offrir une meilleure lisibilité. Seule la première lettre est affichée. Par exemple, « 1 Kio » et « 1 Mio » sont affichés comme « 1 K » et « 1 M » respectivement en omettant volontairement la mention « io » qui fait partie de ces abréviations. --human Afficher les tailles en format lisible.
CONFORMITÉ
L’utilitaire ipcs Linux n’est pas totalement compatible avec l’utilitaire ipcs POSIX. La version Linux ne gère pas les options -a, -b et -o de POSIX, mais gère les options -l et -u non définies dans POSIX. Une application portable ne doit pas utiliser les options -a, -b, -o, -l ni -u.
NOTES
L’implémentation actuelle de ipcs récupère des renseignements sur les ressources IPC disponibles en analysant les fichiers de /proc/sysvipc. Avant util-linux version v2.23, un autre mécanisme était utilisé : la commande IPC_STAT de msgctl(2), de semctl(2) et de shmctl(2). Ce mécanisme est aussi utilisé dans les dernières versions d’util-linux si /proc n’est pas disponible. Une limite du mécanisme IPC_STAT est qu’il ne peut être utilisé que pour récupérer des renseignements sur les ressources IPC pour lesquelles l’utilisateur a le droit de lecture.
AUTEURS
Krishna Balasubramanian <balasub@cis.ohio-state.edu>
VOIR AUSSI
ipcmk(1), ipcrm(1), msgrcv(2), msgsnd(2), semget(2), semop(2), shmat(2), shmdt(2), shmget(2), sysvipc(7)
SIGNALER DES BOGUES
Pour signaler un bogue, utilisez le gestionnaire de bogues sur https://github.com/util-linux/util-linux/issues.
DISPONIBILITÉ
La commande ipcs fait partie du paquet util-linux, elle est disponible sur l’archive du noyau Linux <https://www.kernel.org/pub/linux/utils/util-linux/>.