Provided by: manpages-fr-dev_3.65d1p1-1_all
NOM
gets - Récupérer une chaîne sur l'entrée standard (OBSOLÈTE)
SYNOPSIS
#include <stdio.h> char *gets(char *s);
DESCRIPTION
Ne jamais utiliser cette fonction. gets() lit une ligne depuis stdin et la place dans le tampon pointé par s jusqu'à atteindre un retour chariot, ou EOF, qu'il remplace par un octet nul (« \0 »). Il n'y a pas de vérification de débordement de tampon (voir la section des BOGUES plus bas).
VALEUR RENVOYÉE
gets() renvoie le pointeur s en cas de succès et NULL en cas d'erreur, ou si la fin de fichier est atteinte avant d'avoir pu lire au moins un caractère. Cependant, le débordement de tampon n'étant pas surveillé, il ne peut y avoir de certitude que la fonction renvoie quelque chose.
CONFORMITÉ
C89, C99, POSIX.1-2001. LSB déconseille l'utilisation de gets(). POSIX.1-2008 marque gets() comme étant obsolète. ISO C11 retire la specification de gets() du langage C et, depuis la version 2.16, les fichiers d'en-tête glibc n'exposent pas la déclaration de fonction si la macro de test de fonctionnalités _ISOC11_SOURCE est définie.
BOGUES
N'utilisez jamais gets(). Comme il est impossible de savoir à l'avance combien de caractères seront lus par gets(), et comme celui-ci écrira tous les caractères lus, même s'ils débordent du tampon, cette fonction est extrêmement dangereuse à utiliser. On a déjà utilisé ce dysfonctionnement pour créer des trous de sécurité. UTILISEZ TOUJOURS fgets() À LA PLACE DE gets(). Pour plus d'informations, consultez CWE-242 (document intitulé sous le nom « Use of Inherently Dangerous Function ») à l'adresse http://cwe.mitre.org/data/definitions/242.html
VOIR AUSSI
read(2), write(2), ferror(3), fgetc(3), fgets(3), fgetwc(3), fgetws(3), fopen(3), fread(3), fseek(3), getline(3), getwchar(3), puts(3), scanf(3), ungetwc(3), unlocked_stdio(3), feature_test_macros(7)
COLOPHON
Cette page fait partie de la publication 3.65 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.
TRADUCTION
Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>. Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> (1996-2003), Alain Portal <http://manpagesfr.free.fr/> (2003-2006). Florentin Duneau et l'équipe francophone de traduction de Debian (2006-2009). Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet manpages-fr. Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».