Provided by: manpages-fr-dev_3.57d1p1-1_all
NOM
wcstok - Extraire des mots d'une chaîne de caractères larges
SYNOPSIS
#include <wchar.h> wchar_t *wcstok(wchar_t *wcs, const wchar_t *delim, wchar_t **ptr);
DESCRIPTION
La fonction wcstok() est l'équivalent pour les caractères larges de la fonction strtok(3), avec un argument supplémentaire permettant de l'employer dans un contexte multithread. On peut l'utiliser pour découper la chaîne de caractères larges wcs en éléments syntaxiques (tokens), définis comme des sous-chaînes ne contenant aucun caractère large contenu dans la chaîne delim. La recherche démarre en wcs si wcs n'est pas NULL, ou en *ptr si wcs est NULL. D'abord tous les caractères larges délimiteurs sont ignorés, c'est-à-dire que le pointeur est placé au-delà de tous les caractères se trouvant dans delim. Si la fin de la chaîne est atteinte, wcstok() renvoie NULL pour indiquer qu'aucun mot n'a été trouvé, et stocke dans *ptr une valeur qui forcera les éventuels appels suivants de wcstok() à renvoyer NULL. Sinon, la fonction considère avoir atteint le début d'un mot, et renvoie un pointeur dessus après l'avoir fait suivre par un caractère large nul (L'\0') (en remplaçant le premier caractère se trouvant dans delim). Elle met à jour le pointeur *ptr pour qu'un nouvel appel de wcstok() continue la recherche à la suite du mot trouvé.
VALEUR RENVOYÉE
La fonction wcstok() renvoie un pointeur sur le mot suivant, ou NULL si aucun mot n'a été trouvé.
ATTRIBUTS
Multithreading (voir pthreads(7)) La fonction wcstok() est sûre dans un contexte multithread.
CONFORMITÉ
C99.
NOTES
La chaîne de caractères larges wcs originale est modifiée de manière destructrice durant l'opération.
EXEMPLE
Le code suivant parcourt les mots contenus dans la chaîne de caractères larges. wchar_t * wcs = ...; wchar_t * token; wchar_t * etat; for (token = wcstok(wcs, " \t\n", &etat); token != NULL; token = wcstok(NULL, " \t\n", &etat)) { ... }
VOIR AUSSI
strtok(3), wcschr(3)
COLOPHON
Cette page fait partie de la publication 3.57 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.
TRADUCTION
Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>. Christophe Blaess <http://www.blaess.fr/christophe/> (1996-2003), Alain Portal <http://manpagesfr.free.fr/> (2003-2006). Nicolas François et l'équipe francophone de traduction de Debian (2006-2009). Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <debian-l10n-french@lists.debian.org> ou par un rapport de bogue sur le paquet manpages-fr. Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « man -L C <section> <page_de_man> ».